Jazz et improvisation
Jazz et improvisation
Cacau de Queiroz
Cacau est flûtiste, saxophoniste, clarinettiste et compositeur. Il a commencé à étudier la batterie à l’âge de 8 ans et à 14 ans, la flûte, le saxophone et la clarinette.
Cacau a étudié avec Elias Ferreira et Edison Machado (batterie), Celso Woltzenlogel, Paulo Guimarães et Lenir Siqueira (flûtes), Paulo Moura (sax) et J .T. Meirelles (harmonie et arrangements).
Il a fait ses débuts sur scène en tant que soliste invité au spectacle de Baden Powell au théâtre Opinião – Rio de Janeiro. Il a aussi intégré le groupe de Hermeto Pascoal, et participera de l’enregistrement de trois albums et des nombreuses tournées.
De nos jours, Cacau travaille avec son propre groupe, participe aux tournées de l’orchestre de jazz de Fred Manoukian, des concerts avec Claude Bolling et des participations à des spectacles d’amis brésiliens à Paris.
Réalisation et production
Il produit son propre album solo, « Brasil do Ferro e Corda » en compagnie prestigieuse de son ami Baden Powell, avec lequel il compose deux morceaux pour l’occasion. Ce travail sera présenté avec son groupe à de nombreuses manifestations culturelles, dans plusieurs salles et théâtres, en clubs de jazz en France et à l’étranger.
Workshops et master class
Dans le but de diffuser et de promouvoir la musique brésilienne, Cacau de Queiroz s’est produit dans des Workshops et a donné des cours, en commençant par l’école de musique TEMPO dans les années 1980, puis le Conservatoire Candela de Paris dans les années 1990 et l’école de musique IACP de Paris, dans les années 2000. Il a également donné des cours d’histoire de la musique brésilienne à l’école de musique Arpège à Paris.
Collaborations
Archie Shep, Baden Powell, Benny Bailey, Benny Carter, Chick Corea, Claude Bolling, Dee Dee Bridgewater, Diane Shuur, Dizzy Gillespie, Dorival Caymmi, Edmundo Carneiro, Edu Lobo, Fred Manoukian, Gal Costa, Hermeto Pascoal, Johnny Griffin, Paulo Moura, Phil Woods, Rachid Ali, Stan Getz, Tânia Maria, Tom Jobim, Tommy Turrentine, Vinícius de Moraes, Walter Booker, entre autres...
Rubinho Antunes
Trompettiste, arrangeur et compositeur Rubinho Antunes est titulaire d’un master en musique de l’Université Paris 8, il a aussi étudié au Conservatoire de Tatuí et à l’Université de Campinas, au Brésil.
Bercé par les rythmes brésiliens et le jazz, il est reconnu pour son talent, ses qualités humaines et sa facilité d’adaptation aux différents styles musicaux. Comme un oiseau rare, il nous invite à parcourir des horizons musicaux, des paysages de rêves et d’enchantement.
Il est né à Ribeirão Preto, Brésil, en 1979. C’est dans la fanfare de Santa Rosa de Viterbo, à l’âge de 6 ans, qu’il apprend, en jouant de la flûte douce, à lire la partition avant de lire les mots. À 8 ans, il découvre la trompette, par proposition de Maurílio de Oliveira, son premier professeur, qui dirige aujourd’hui encore la fanfare. À 14 ans, il décide que la musique serait sa profession, et à 19 ans, il commence à jouer avec le père de la bossa nova, Johnny Alf.
Réalisation et production
"Expedições" : Rubinho garde le lien avec ses racines et intègre les influences de musiciens de différentes ethnies, absorbées dans la période où il a vécu en France (2011 à 2014), ainsi que dans ses expéditions musicales de ces dernières années.
Workshops et master class
Il a travaillé au Conservatoire de Tatuí, Fito - Osasco, Club du Choro de Paris, intervenant à la Semaine Européenne du Centre des Musiques Didier Lockwood. Il est actuellement coordinateur du Big Band de Santa Marcelina et professeur d'initiation musicale au Colégio Saint Nicholas, campus Alphaville, São Paulo.
Collaborations
Banda Mantiqueira, Banda Urbana, Criolo, Edmundo Carneiro, Edu Ribeiro Quinteto, Guinga, Hermeto Pascoal Big Band, Ivete Sangalo, Johnny Alf, Lenine, Ludere, Marcos Valle, Maria Schneider Big Band, Milton Nascimento, Ney Matogrosso, Orquestra Jazz Sinfônica de São Paulo, Paquito de Rivera, Paulinho da Viola, Rosa Passos, entre autres…
Ewerton Oliveira
Ewerton Oliveira est pianiste, compositeur, arrangeur et musicologue. Sa musique se situe à la croisée du jazz et des musiques du monde.
Il est né à Recife, Pernambuco. De son pays natal, le Brésil, il restitue dans ses compositions et son jeu instrumental toute une nuance de sonorités rythmiques et mélodiques.
Il est de ceux qui savent se rapprocher de ce qui le nourrit, explorant avec curiosité les musiques du monde, plus particulièrement celles de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Ces dernières années, il s’est produit sur scène dans de nombreux Festivals, où il côtoie avec grand bonheur des artistes du monde entier, de la Chine au Pérou, du Congo à la France, via Cuba, l’Espagne, le Brésil ou l’Inde. Toutes ces rencontres inspirent et enrichissent son langage musical. En un mouvement perpétuel, qui va de l’intérieur vers l’extérieur…
Réalisation et production
Ewerton a coproduit, en 2016, l’album Rencontre, avec le batteur Zaza Desiderio. Thèmes d’ici, improvisations d’ailleurs, mélodies de là bas… Une multiplicité de styles et d'influences musicales.
Workshops et master class
Conservatoires de Lyon et de Voiron, Conservatoire Pernambucano de Música, IV Festival de Musique Contemporaine Brésilienne, Université Lumière Lyon, Universités des États du Ceará, du Pará et de Pernambuco - Brésil, Paço do Frevo.
Conférences : Hermeto Pascoal et la Musique Universelle – des outils pour lire, comprendre et interpréter le Calendrier du Son d’Hermeto Pascoal ; Airto Moreira et Naná Vasconcelos – deux musiciens emblématiques de la percussion brésilienne ; Les Musiques de l’État du Pernambouc au Nord-Est du Brésil.
Collaborations
Abou Fall, Amine Mraihi, Cacau de Queiroz, Edmundo Carneiro, Ernesto Burgos Osório, Faya Tess, Gustavo Ovalles, Elsi Etna, Henrique Albino, José Ballumbrosio, Li’Ang Zhao, Prabhu Edouard, Samba Choro Bossa Jazz, Vicente Parrita, Yomira John, Zaza Desiderio, entre autres…
Workshops & master class
Gerson Silva
compostion, arrangement, guitare et production musicale
Célio Mattos
méthode « O Passo », composition, arrangement, basse et guitare
Workshops & master class
Edmundo Carneiro
percussions
Guilherme Alves
percussions et batterie
Zaza Desiderio
batterie et percussions
Iuri Passos
percussions afro-brésiliennes
André Luiz De Souza
percussions brésiliennes par la tradition orale
Workshops & master class
Astrid Toledo
théâtre d’objets : sensibilisation au mouvement, à l’écriture, au dessin et à la fabrication de marionnettes en papier
Philippe Thomas
réalisation, cadrage, montage audiovisuel