Marçal Lourenzoni
Marçal Lourenzoni
Un artiste inclassable
Marçal Lourenzoni
Marçal Lourenzoni, cet artiste inclassable, arrière-petit-fils d’immigrés italiens, est né à São Paulo – Brésil, en 1968. Il a toujours aimé l’art, et déjà dans son enfance, son talent était reconnu.
Depuis lors, il est devenu un designer numérique, avec des expériences artistiques qui couvrent le monde de la publicité et de la mode, entre autres.
Au cours de sa formation en publicité et en marketing, à l’université Anhembi Morumbi de São Paulo, au Brésil, il a acquis une expérience précieuse en matière de publicité et de photographie et a entamé une belle carrière parmi les principales agences de publicité de l’époque.
Il est devenu directeur artistique, entre autres, chez Evermedia et Eversystems (sociétés spécialisées dans l’intelligence bancaire et l’intelligence des investissements) pendant 3 ans et pendant 4 ans, directeur artistique chez Evidence, où il avait comme principaux clients : Citibank, Santander, Banco Real, Banco Serfin México, ABIT (Association brésilienne des industries textiles), USP (Université de São Paulo), etc.
Il a ensuite décidé d’étudier le design en Espagne et a participé à plusieurs projets artistiques. Depuis lors, il a été invité à faire des expositions et les plus récentes ont été faites dans le réseau FNAC au Brésil et à la Galeria Marcelo Neves.
Son travail est moderne et hétérogène, réunissant la culture PopArt et l’art contemporain dans et à travers le monde numérique.
Une de ses particularités est qu’il crée des peintures de taille géante, des impressions au méthacrylate et/ou des sérigraphies à partir de l’image originale. Ces peintures numériques sont vendues dans le monde entier.
Lorsque nous lui demandons d’où viennent ses inspirations, il nous répond :
« En fait, ce que j’aime faire, c’est transformer les images, je prends une première image, avec une deuxième image et je la mélange avec différents fonds et cela a beaucoup à voir avec le fait que j’aime cuisiner. Je suis un artiste très simple et je fais mes créations, comme je prépare mes repas, je suis toujours à la recherche des produits que je considère bons pour la cuisine, des aliments que je veux préparer, et quand il reste quelque chose de ce repas, j’aime le réutiliser et réinventer un nouveau plat et, en général, c’est très bon. En fait, pour moi, ce n’est pas plus compliqué que cela ».
Il est à noter que dans toute son œuvre, entre autres, il y aurait une certaine influence artistique, inconsciente, de l’expressionnisme et du modernisme brésiliens, dans beaucoup de ses aspects et dérivations.
Marçal Lourenzoni, a réalisé certaines des pochettes des CD de Jiripoca Band, ainsi que le logo LamProd.
À propos du logo qu’il a créé pour LamProd, il déclare : « ce sont des couleurs et des formes qui représentent la beauté de la diversité, ainsi que la richesse et l’harmonie des belles rencontres ».
Réalisations
Agnus Dei – Les enfants des rues au Brésil
Agnus Dei, réalisé par André Luiz de Souza, est un documentaire...
Partilha
Pour commémorer les 170 ans de l’invention du saxophone par Adolphe Sax et célébrer...
Contrebasses en Scène
Pour le festival Cordes sons d’hiver, organisé par le CRR de Lyon à l'Opéra de Lyon...