Rhizome Duo

Un champ fertile de confluences

Rhizome Duo

Un champ fertile de confluences

Rhizome Duo est le résultat d’une rencontre créative entre Edmundo Carneiro et Alê Prade dans un champ fertile de confluences, où les multiples teintes rythmiques de la culture musicale brésilienne cherchent un espace d’expérimentation à travers les interrelations avec les sphères de la musique contemporaine.

Dans ce contexte, le duo présente un univers aux multiples facettes, qui mélange naturellement les racines de la musique brésilienne dans ses nuances rythmiques variées, ses mélodies et ses harmonies avec les langages de la musique atonale, post-tonale, électroacoustique et planimétrique.

La pulsation fait une trajectoire qui va de son état rythmique, cyclique et périodique à la dilution dans les domaines du timbre. Le processus de composition et l’approche d’interprétation du Duo établissent une relation profonde avec le concept philosophique « Rhizome » met en évidence les travaux de Deleuze et Guattari inspirés par la structure botanique homonyme.

En tant que « masse de racines », « images de la pensée » avec ses multiples nœuds et dimensions, les pièces musicales créées par Alê Prade et Edmundo Carneiro combinent une musique électroacoustique mixte : de l’électronique en direct, des structures de composition planimétriques et une improvisation libre basée sur des connexions horizontales, non linéaires et non hiérarchiques pour créer un champ nomade de propagation, de transformation, de rupture et de reconstruction.

Le résultat révèle un panorama riche et dynamique qui réconcilie l’ancêtre et la modernité en privilégiant avant tout le moment présent, la spatialité, le geste et la potentialité de la rencontre créative.

Le Duo a lancé son premier album, intitulé « Nomadic Fissures » et un EP-DVD intitulé « Into a musical vortex ».

Ludere

En tournée

Hommage à Baden Powell

Ludere est un quartet instrumental formé par Philippe Baden Powell (piano), Rubinho Antunes (trompette), Bruno Barbosa (contrebasse) et Daniel de Paula (batterie). En 2019, l’ensemble a sorti…

Ludere
Rencontre - Ewerton Oliveira et Zaza Desiderio

En tournée

Une multiplicité de styles et d'influences musicales

De la même génération, ces deux musiciens ont grandi en écoutant les musiques traditionnelles de leurs régions respectives, les musiques instrumentales brésiliennes…

Rencontre
jazz et improvisation - Rubinho Antunes

Workshops & master class

Cacau De Queiroz
saxophone, flûte et composition
Rubinho Antunes
trompette et composition
Ewerton Oliveira
piano et composition

Qui sont-ils ?