Partilha

Partilha

Rencontres entre des cultures, des idées, des histoires personnelles, des musiques et des sourires...

Partilha

(Partage)

Selon l’adage du grand poète Vinicius de Moraes : « La vie est l’art des rencontres ». Rencontres entre des cultures, des idées, des histoires personnelles, des musiques et des sourires…
PARTILHA, c’est avant tout l’histoire d’UNE rencontre. Une rencontre entre les musiciens de JIRIPOCA BAND BRASIL, les jeunes patients du Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari, les apprentis musiciens de l’Académie de Musique et de Danse de la Communauté de Communes de Miribel et les enfants des classes des écoles primaires de la CCMP pour un grand projet commun à l’occasion d’une soirée festive, jaune et verte… PARTILHA !!

Une envie de partage et d’ouverture à l’échelle de la Communauté de Commune Miribel Plateau en trois phases :

1. Orphéa Partilha

Dans le cadre du Romans d’Orphée 2013, saison culturelle du Centre Romans Ferrari, André et Célio ont intervenu auprès de 2 groupes d’enfants hospitalisés. Une résidence de 7 semaines – mai et juin 2013 – un travail sur deux matériaux : la voix et les percussions.

Les interventions musicales ont privilégié un travail sur des paramètres musicaux tels que le rythme, la pulsation, l’écoute, la forme musicale pour parvenir à créer un moment musical avec les jeunes. Puis les musiciens ont proposé une introduction progressive au conte « TUPI » – légende d’Indiens d’Amazonie –, créant pour chaque séquence rythmique un personnage associé, donnant « corps » à la musique.

Les différentes étapes ont jalonné ce travail :

  • Découverte sonore des instruments par une pratique ludique et par l’interprétation de pièces musicales traditionnelles afin de découvrir les possibilités de cet instrumentarium.
  • Écoute de musiques très variées en vue d’une analyse de formes musicales (introduction, thème, développement…). Tout ceci offrant aux enfants des pistes pour l’improvisation.
  • Collecte d’idées musicales par le développement de réflexes d’écoute.
  • Organisation des idées stockées afin de produire des moments musicaux.
  • Mémoire auditive, codage écrit ou visuel pour l’établissement des supports communs au groupe.
  • Travail rythmique, séquences et jeux par l’approche du groupe musical, batucada…
  • Instrumentarium : voix parlée et chantée, percussions corporelles, instruments de batucada (tamborim, ganzá, pandeiro, agogô, repinique, cuíca, surdo, sifflets…).

2. Academia Partilha

Jiripoca a été à l’initiative de nombreux projets pédagogiques depuis sa création, notamment en direction de nombreux conservatoires… entre autres : « La Batucada des Mille ». C’est d’abord au Conservatoire de Lyon que l’idée a été lancée… Jean-Luc Rimey-Meille, responsable du département percussions, a proposé à André Luiz de Souza et Célio Mattos de réunir 1000 musiciens pour une batucada géante à l’occasion du 30e anniversaire de la Fête de la musique à Lyon… Un répertoire a été créé, de nombreuses répétitions rassemblant élèves de percussions, jeunes des quartiers et public adulte ont été organisées. Au final : 8 titres ont été interprétés, mêlant chants et percussions. Dans cet esprit, Célio a proposé aux professeurs de l’Académie de Musique et de Danse de la Communauté de Communes de Miribel différents arrangements cousus « sur mesure » pour permettre à tous les cuivres et percussions de participer à l’évènement.

3. Escola Partilha

Afin d’élargir encore le projet à tous les publics, Jiripoca est intervenu également auprès de jeunes élèves des écoles de la CCMP, des cycles 2 et 3. Le propos a été surtout de proposer aux intervenants dumistes un encadrement et une formation, pour leur permettre de préparer les enfants au projet final.

Et bien plus d'informations sur Partilha...

Tout le monde a souhaité s’exprimer au tour de ce projet, le document ci-dessous vous permettra de découvrir des témoignages sincères et émouvants.

Un certain point de vue du comité de suivi

« Depuis 1997, l’Académie de Cuivres en Dombes est jumelée avec le Centre Romans Ferrari,
Depuis plus...

Le petit mot des professeurs

« Cet atelier a eu lieu sur 7 séances en mai-juin. Il a été proposé aux élèves de la petite section au lycée (en 3 groupes...

Le point de vue de nos partenaires

« Dix écoles primaires des 6 communes de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau ont participé, avec les six...

Academia Partilha

« L’Académie de Musique et de Danse de la CCMP répondait avec enthousiasme à l’invitation de participer à cette grande aventure...

Eric Varion

« À la demande du groupe Jiripoca et de Philippe Constant, directeur de l'Académie de Cuivres en Dombes, je suis intervenu dans ce projet "Partilha"...

André Luiz de Souza et de Célio Mattos

« D'abord, il me semble fondamental de reconnaître tout le mérite des intervenantes musique des écoles, qui ont...

Télecharger le PDF

Marçal Lourenzoni

Cet artiste inclassable, arrière-petit-fils d'immigrés italiens, est né à São Paulo – Brésil...

En savoir plus

Agnus Dei – Les enfants des rues au Brésil

Agnus Dei, réalisé par André Luiz de Souza, est un documentaire...

En savoir plus

Contrebasses en Scène

Pour le festival Cordes sons d’hiver, organisé par le CRR de Lyon à l'Opéra de Lyon...

En savoir plus