L’Arbre à Palabre

L’Arbre à Palabre

Spectacle participatif en forme de conte musical, avec ensemble de percussions et orchestre.

L’Arbre à Palabre

Offrir une expérience de spectacle vivant en valorisant la participation de chacun à différents genres et styles musicaux.

Le projet L’arbre à Palabre a eu comme objectif de proposer des ateliers de création et médiation artistique de percussions, chants, peinture, marionnettes, collage, écriture et enregistrement;

Leur but était la création d’une « mythologie artistique » sous la forme d’un conte musical, permettant à  différents publics, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées d’être les principaux protagonistes de la création et la réalisation de ce spectacle avec, à la clef :

  • des concerts ;
  • des enregistrements et la production d’un album CD, joué et enregistré avec les participants ;
  • la réalisation d’une grande fresque de peintures ;
  • la réalisation d’un livre avec des illustrations, des peintures, des collages et des textes ;
  • la réalisation de marionnettes géantes.

L’intégralité des créations : musique, peinture, marionnettes, écriture, dessin, collage, etc. a été faite en complète interaction avec les participants à partir des personnages de l’histoire,  créée au fur et à mesure des ateliers.

Le projet L’Arbre à Palabre était à l’initiative du Centre social Terre en Couleurs avec le partenariat du Ministère de la Culture, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de l’Ain,  du Grand bassin de Bourg-en-Bresse, de la Caisse d’Allocations Familiales, de la ville de Bourg-en-Bresse, la MJC de Bourg-en-Bresse, ALFA3A – Association pour le Logement, la Formation, l’Animation – « Accueillir, Associer, Accompagner », l’association Ô Pavillons et la Cie Arnica.

Cette belle aventure humaine et artistique, avec son approche pédagogique, ses compositions originales sur mesure, l’écriture, la peinture, les marionnettes, etc.  a favorisé une synergie transgénérationnelle, dans une résonance créative, poétique, graphique, textuelle et musicale d’une rare beauté.

Les artistes Adeline Bidon (Méthyl’N), Célio Mattos et André Luiz de Souza ont été les moteurs de cette aventure exceptionnelle.

  • 40 ateliers – 250 participants environ
  • Album CD (16 titres) et concert événementiel avec Jiripoca Band
  • Fresque réalisée avec Méthyl’N
  • Conception et déambulation de marionnettes avec la Cie Arnica

40

Ateliers

+ de250

Participants

16

Titres

Nuit de la rumba

Pour la nuit de la rumba dans le cadre du festival des Nuits de Fourvière en juin 2016...

En savoir plus

Batucada des Mille

L’objectif de la Batucada des Mille fut de réunir plus de 1000 musiciens néophytes...

En savoir plus

SambaSax

Pour commémorer les 170 ans de l’invention du saxophone par Adolphe Sax et célébrer...

En savoir plus